Ma recette de pain avec ou sans gluten

J’ai commencé à faire ce pain il y a 6 ans, à une époque où je vivais à l’étranger et où le pain que je trouvais, ne me satisfaisait pas du tout. Et je l’adore !!!! d’autant plus qu’en laissant libre cours à votre imagination, il peut évoluer à votre guise.

Je vous explique ici la recette de base et après libre à vous de varier les graines, les fruits secs, les farines ….

Dans un saladier, mélangez 500 g de farines variées. Pour une version sans gluten stricte, vous pouvez mélanger du sarrasin, du riz complet et un soupçon de châtaigne par exemple. Sinon, je vous suggère d’utiliser le petit épeautre, le sarrasin et toujours la châtaigne pour son goût naturellement sucré.

Ajoutez ensuite 25 g de Panilev, une préparation au levain qui agit comme de la levure, environ 10 g de sel et une cuillère à soupe d’huile. Mélangez le tout puis ajoutez 500 ml d’eau tiède. Vous avez ainsi la recette la plus simple.

J’ajoute aussi des graines de sésames, des graines de tournesol et des graines de courges (environ 150 g en tout), mais vous pouvez décider d’agrémenter votre pain avec des fruits secs, abricots, figues, raisins, cranberries, ou des amandes, des noix, des noisettes … libre à vous de mettre ce qui vous fait envie.

Versez la préparation dans un moule à cake et placez le dans un four chauffé à 40/50 degrés, pour faire une étuve, pendant environ 1 heure. Lancez ensuite la cuisson à 180 degrés pour 40 minutes. Après 40 minutes, sortez votre pain du four, démoulez le et remettez le au four pour encore 20 minutes. Et voilà, c’est prêt à déguster !

A la sortie du four il est divin ! Après je l’apprécie plus grillé quelques minutes au grille pain. Apprentis boulangers, à vous de jouer !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s