Au secours, je flambe !

Rubor, calor, tumor, dolor ! Ces termes qualifient la réaction inflammatoire. L’inflammation n’est pas un vilain mal. Elle est la première manifestation de notre système immunitaire face à une agression : une infection liée à un virus, une coupure, une écharde dans le pied, une tumeur. Notre système immunitaire ne fait pas la différence entre une urgence que nous qualifierons de vitale et une écharde, qui l’est moins ! Il enclenche une cascade de réactions pour nous protéger.

Mais … car il y a un mais, si elle est chronique, cela peut devenir problématique.

Pourquoi devient-elle chronique ?

Parce que le déclencheur est toujours présent. Vous avez souvent mal au ventre, votre transit est capricieux ? Cela signe certainement une perturbation de votre flore intestinale et ce déséquilibre suffit à enclencher une réaction inflammatoire de protection. Vos gencives saignent quand vous vous brossez les dents ? Probablement, une modification de votre flore buccale et une mise en alerte de votre système immunitaire …

Ou alors votre système immunitaire ne sait plus calmer la réaction. Dans un état physiologique normal, après une phase d’inflammation aiguë, notre corps sait éteindre le feu, une fois le danger écarté.  Pour cela, il a besoin d’un certain nombre de nutriments essentiels, or notre alimentation moderne, bien que surabondante, est souvent carencée.

Notre système immunitaire, aussi perfectionné soit-il, ne sait pas faire la différence entre une simple perturbation de la flore buccale et le développement de cellules cancéreuses. S’il est occupé à défendre l’organisme contre une flore mal adaptée, il accordera moins d’importance à certaines mutations cellulaires délétères. C’est ainsi que l’inflammation est le lit de nombreuses pathologies comme le cancer, les maladies cardio-vasculaires, le diabète, l’obésité ou certaines dépressions.

Le naturopathe s’attache à identifier les signes d’une inflammation chronique et à proposer des solutions de rééquilibrage alimentaire, de gestion du stress, d’exercices physiques ou la prise de compléments alimentaires pour calmer les réactions inflammatoires de bas-grade.

Prenez votre santé en main, il y a toujours des solutions !

https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/05/14/l-inflammation-mal-du-siecle_5461715_3224.html https://www.lemonde.fr/sciences/article/2019/05/14/inflammation-mieux-vaut-stimuler-sa-resolution-qu-empecher-son-declenchement_5461833_1650684.html

2 réflexions sur “Au secours, je flambe !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s